• Marine Pouyat

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat : consommer 2/5



La convention citoyenne a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.


Décidée par le Président de la République, elle réunit cent cinquante personnes, toutes tirées au sort pour illustrer la diversité de la société française.


Certaines propositions ont été présentées par la presse mais elles sont au nombre de 150 réparties en 5 thématiques et 43 objectifs.



CONSOMMER





En 2019, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 11,2 tonnes alors qu’elle devrait être de 2 tonnes par an pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.


La convention citoyenne partant que nous devons moins consommer, mieux consommer et qu'une consommation environnementalement vertueuse doit être possible pour définit 5 objectifs.


1. Affichage de l'impact carbone des produits et des services.

Les propositions concrètes pour atteindre cet objectif sont

-Rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et lieux de consommation ainsi que dans les publicités pour les marques; -Développer puis mettre en place un score carbone sur tous les produits de consommation et les services.


2. Réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation. Il s'agit par exemple d'interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, sur tous les supports publicitaires.


3. suremballage Il s'agit de limiter le suremballage et l'utilisation de plastique à usage unique en développant le vrac et les consignes dans les lieux de distribution.

Exemples :

-Mise en place progressive d’un système de consigne de verre (lavable et réutilisable) jusqu’à une mise en place généralisée en 2025. -Remplacer une part significative de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) par des modalités plus justes et favorisant les comportements écoresponsables.


4. Éducation

Il s'agit de faire de l'éducation, de la formation et de la sensibilisation des leviers d'actions de la consommation responsable.

Comment ?

Notamment par généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le modèle scolaire français;

ou encore en sensibilisant l'ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action;

Mais aussi en faisant de l' éducation à l’environnement et au développement durable une mission transversale des enseignants.


5. Suivi et contrôle des politiques publiques environnementales

il s'agit d'en assurer une meilleure application et de les évaluer pour les rendre plus efficaces. #consommation

#GES

#affichageenvironnemental #carbone

#emballage

#économiecirculaire

#durable

#publicité

#vrac

#éducation



l

©2019 par Marine-Talents.