Agriculture & numérique
mes expériences
Profondément touchée par le sort des agriculteurs et inquiète pour l’avenir de l’alimentation, Marine s’est interrogée sur l’opportunité qu’offrait le numérique pour répondre aux enjeux de demain dans le secteur.
C’est donc en parfaite adéquation avec ses valeurs qu’elle co-pilote les travaux du Think Tank Rennaissance Numérique sur la transformation de l’agriculture par le numérique.
AGRICULTURE CONNECTÉE
Dans ce cadre, elle a, en 2015, co-dirigé la publication du livre blanc « les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique ».
Celui-ci invite les acteurs publics mais surtout les entreprises du secteur, les coopératives, syndicats et les agriculteurs à entrer dans la « troisième révolution agricole » permise par les outils numériques.
Ce livre blanc s’attache à souligner l’opportunité globale qu’induit une nouvelle agriculture pour le monde, et suggère aux acteurs de la société civile de considérer sérieusement les enjeux citoyens de ce nouveau paradigme.
Il comprend 16 propositions pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique.
Cette réflexion novatrice a retenu l’attention non seulement des différents acteurs de l’agro-alimentaire, mais également des pouvoirs publics, qui se sont appuyés sur les travaux du think Tank pour nourrir leurs analyses.
AGRIFUTUR
En 2016, elle a organisé avec Renaissance Numérique et l’organisation non gouvernementale Goodplanet le forum #agrifutur, journée dédiée à l’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation, où étaient réunies plus de 400 personnes, sous le parrainage de la Banque Publique d’Investissement (BPIFrance).
Au programme de cette journée :
Douze tables rondes réunissant des experts, autour de deux grandes thématiques :
-
Nourrir le monde : le numérique face aux défis écologiques et démographiques,
-
Agriculteur <> Consommateur : vers une redéfinition des valeurs éthiques et économiques.
Un atelier pratique ayant pour objet de répondre à la question : Quelle formation pour les agriculteurs et prochains agriculteurs du futur ?
Des keynotes de : Maxime De Rostolan, Directeur de Fermes d’Avenir ; Elisabeth Laville, Fondatrice de Graines de Changement, CEO de Utopies ; Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher fédérateur et Yann-Artus Bertrand fondateur et président de Goodplanet.
LA VALEUR DES DONNÉES AGRICOLES
En 2018, elle co-dirige la rédaction de la note qui a pour vocation à faire d’une part un état des lieux : cartographie et classification des données en agriculture, et d’autre part à analyser la manière de les valoriser.
Elle dénonce le manque de limpidité juridique entretenu dans le secteur et appelle à plus de transparence pour plus d’équité.
AGRICULTURE ET DATA AU NIVEAU EUROPÉEN
En 2019, elle co-signe une tribune dans le cadre des élections européennes et des négociations à venir de la PAC, sur la nécessité d’appréhender de manière commune les données au niveau européen et en alertant les politiques sur le risque de perte de souveraineté.