Digital

mes expériences

RÉVOLUTION

DIGITALE

Marine a été une observatrice privilégiée d’aventure entrepreneuriale dans son enfance et de l’importance des technologies dans le développement économique.

 

Son appétence pour l’informatique s’est développée lors de stages étudiants dans des entreprises éditrices de logiciel, puis de l’avènement d’internet dans la deuxième partie des années 90. Enfin l’explosion au début des années 2000 a été une véritable révélation.

 

Marine, convaincue du bouleversement en cours, a souhaité y être associée.

 

Marine a travaillé chez Yahoo! France au début des années 2000 lorsque la plateforme était leader sur le marché.

 

Elle a ensuite assisté à la transformation profonde des médias avec l’arrivée du numérique.

 

Au GESTE, elle a été au cœur des problématiques rencontrées par les éditeurs de presse face à la nécessité de développer des sites en ligne tout en conservant "le print", avec des modèles économiques à inventer. Mais aussi à la nécessité de trouver un modèle juridique approprié face aux intermédiaires techniques et nouvelles plateformes de contenus, UGC.

Elle a eu la chance de participer aux réflexions des directeurs des sites médias, comme aux chantiers des équipes pour la mise en application des orientations prises.

Pendant 7 ans, elle a assisté au succès grandissant du E-commerce en France, rare secteur avec une croissance à deux chiffres dépassant désormais les 90 milliards d’euros. C’est au sein de la FEVAD, qu’elle a côtoyé les e-commerçants, les patrons des grands acteurs comme les start-ups prometteuses.

 

Elle a vu le secteur de la distribution se transformer. Les acteurs majeurs détrônant peu à peu les pureplayers du E-commerce.

 

Immergée dans la transformation de deux grands secteurs, et passionnée par les problématiques de changement Marine s’est ensuite lancée dans une activité entrepreneuriale.

 

Elle a collaboré avec U change, plateforme d’accélération de transformation des entreprises, qui à vocation à mettre en relation start-ups et grands groupes.

 

Elle s’intéresse ainsi aux méthodologies innovantes de changements, à l’implémentation de la blockchain, aux procédés d’intelligence artificielle dont le machine learning.

 

L’expérience d’intelligence collective pendant 2 ans avec les équipes d’une rare diversité chez U change l’a beaucoup enrichie.

UN  ENGAGEMENT

CITOYEN

chacun peut exercer toutes les fonctions du monde, peut avoir une vie professionnelle bien remplie, il n’en reste pas moins et avant tout un citoyen et un être humain.

 

Baignant dans un milieu professionnel où la transformation digitale est continue, il est impossible de ne pas prendre du recul et voir quelles sont les conséquences de celle-ci sur la société toute entière.

On en vient donc à se questionner sur les moyens de rendre cela accessible à tout le monde et de faire que chacun puisse en profiter.

 

Participer à un groupe de réflexions afin de prendre de la hauteur aide aussi dans son quotidien professionnel, pour s’enrichir et appréhender des sujets d’un point de vue différent et découvrir de nouveaux horizons.

 

Faire partie d’un Think Tank est alors apparu comme une évidence pour Marine.

RENAISSANCE NUMÉRIQUE

Renaissance Numérique se distingue à bien des égards c’est pourquoi Marine a choisi d’en faire partie.

 

L’objet du think tank est l’observation et l’analyse de la révolution digitale au profit du plus grand nombre.

 

C’est un Think Tank apolitique : chaque membre a ses propres opinions mais n’en fait pas état dans les travaux et les publications. De cette manière, le Think Tank conserve une complète neutralité.

 

C’est un Think Tank citoyen : les réflexions sont axées sur les citoyens, et non uniquement sur les entreprises comme peuvent l’être les syndicats et fédérations professionnelles. Il se différencie aussi des associations car il ne s’accorde pas sur la défense d’une idée ou d’une communauté.

 

C’est un Think Tank qui réunit une diversité d’experts : des représentants de grands groupes, de start-up, de chercheurs et d’universitaires. Cette diversité des origines des membres du Think Tank apporte une qualité inégalée à la production des travaux. Renaissance Numérique a obtenu la note de quatre étoiles dans le cadre du label « Think Tank & Transparent 2017 » décerné par l’Observatoire européen des think tanks.

 

C’est un Think tank qui promeut la mixité : Renaissance Numérique est labellisé par le mouvement #JamaisSansElles.

MES ACTIVITÉS AU SEIN
DE RENAISSANCE NUMÉRIQUE :

Au sein de Renaissance Numérique, Marine a été amenée à travailler sur plusieurs activités, parmi lesquelles on retrouve tout d’abord, en 2011, l’intégration et la participation aux travaux axés sur les sujets de la protection des données. Ensuite, depuis 2014, Marine a piloté des sujets concernant l’agriculture et le numérique en duo avec Henri Isaac, Président du Think Tank. Plus récemment, en 2018, Marine a été élue au Conseil d’Administration de Renaissance Numérique.

l

©2019 par Marine-Talents.