top of page
  • Marine Pouyat

Reconnaissance Faciale : Appel à la création d’un système européen robuste de standardisation

Après presque un an de travaux : auditions, sondage réalisé avec l'IFOP, et colloque organisé à l'Assemblée Nationale, le rapport sur la reconnaissance faciale de Renaissance Numérique est publié.


Je suis ravie et fière d'avoir co-piloté ces travaux et plus particulièrement la réflexion juridique.


Nous avons aboutit à une recommandation forte et innovante:

la création d'un système de standardisation européen reposant sur deux piliers: l'un technique et l'autre juridique.


Ce système garantit que les technologies de reconnaissance faciale ne puissent être déployées sans avoir passé un test garantissant le respect des droits fondamentaux.


Il permet également de redonner à l'Union Européenne, une place centrale dans le développement des technologies liées à la reconnaissance faciale et plus globalement à l'IA, tout en s'appuyant sur ces valeurs premières démocratiques.


Il repose sur une gouvernance multipartite qui garantira l'inclusion de l'ensemble es experts et des parties prenantes entreprises, comme chercheurs et société civile.


Je vous invite chaleureusement à lire ce rapport, qui nous l'espérons est la première pierre à la construction d'un système solide et vertueux.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mesdames votre dignité ne dépend pas de vos habits !

Un post #girlpower parce qu'on en a tous sacrément besoin ! Depuis la parution du sondage IFOP Marianne sur les tenues vestimentaires, il y a eu de nombreux commentaires. Évidemment ce sondage me cho

bottom of page