• Marine Pouyat

Ce qu'il y a de l'autre coté de la Machine... Aurélie Jean !

Aurélie Jean dans son ouvrage voyage d'une scientifique au pays des algorithmes nous livre évidement la définition de ce qu'est un algorithme (il faudra lire le livre pour le savoir) et nous parle de ses recherches et de ses expériences professionnelles.


Mais ce que j'en ai retenu c'est son approche en tant que femme vivant à une époque mouvementée, avec une curiosité certaine, un esprit critique développé et une volonté de pédagogie revendiquée.


Non il n'y a pas besoin de savoir coder pour lire le livre d'Aurélie Jean, même si elle donne terriblement envie de s'y mettre ! @Aurelie_JEAN si vous avez une méthode accessible pour les plus de 40 ans, une sorte de duolingo du code je suis preneuse!


Ah oui j'oubliais de dire qu'Aurélie aurait pu emprunter une carrière juridique mais ne l'a pas fait, alors forcément ça parle à ceux (dont je fais partie) qui ont passé le barreau pour en partir car le monde du digital était une exploration à ne pas louper .

Mais au fait pourquoi choisir ? Aurélie prône l'interdisciplinarité des sciences et l'introduction de cours d'Ethique : je valide à 300% !


On ne résoudra pas les grandes questions auxquelles nos sociétés sont confrontées sans que l'ensemble des experts, des scientifiques, des philosophes ect .... ne se parlent, n'échangent et surtout construisent ensemble !

Les politiques doivent le comprendre et organiser ce dialogue et ne pas céder à la pression : "on avance bien plus vite dans la sérénité" !


Les lectures qui vous font réfléchir ne se refusent pas, alors prenez le temps du voyage aux pays des algorithmes.



PS : Un message personnel pour finir : @Aurelie_JEAN

1. Le droit des robots n'est pas soutenu par tous les avocats, juristes et consorts....

2. Rassurez vous il est possible avec du recul de faire des lois intelligentes qui s'appliquent aux évolutions technologiques pendant de nombreuses années, c'est juste qu'il y a une tendance à se précipiter pour être efficace ...et une bonne loi c'est comme un bon algorithme ça se construit petit à petit avec du temps

;-)

3. Bravo d'être une atypique revendiquée !


#DeLAutreCoteDeLaMachine

#femmes

#sciences

#algorithme


19 vues

l

©2019 par Marine-Talents.